lundi 22 février 2010

Pourquoi ce Blog ?

La distribution spécialisée est en France un secteur important qui regroupe un grand nombre d'entreprises très différentes. Quels que soient la nature des produits vendus et leur offre commerciale, ces enseignes sont confrontées à des problématiques semblables notamment en matière logistique.

·         Comment assurer la disponibilité des produits en point de vente ?
·         Comment réduire les stocks totaux (entrepôt et points de ventes) à taux de rupture constant ?
·         Comment réduire les coûts logistiques ?
·         Comment maîtriser les stocks morts, avoir le bon stock ?
·         Comment définir les assortiments points de vente ?
·         Comment contrôler la chaîne, être réactif ?

La "doctrine logistique" et les éditeurs de logiciel nous proposent des solutions d'amélioration qui paraissent prometteuses. Leur potentiel est avéré, mais, comme souvent, tout se joue dans la mise en œuvre, le diable est dans les détails. Une solution est rarement bonne ou mauvaise, elle est adaptée (ou non) à une entreprise et a été correctement mise en œuvre (ou pas).

L'idée de ce blog est de partager des expériences de mise en œuvre de solutions d'amélioration de la logistique des enseignes de distribution spécialisée. Il sera, du moins dans un premier temps, alimenté par les réalisations des consultants Valutis, mais je souhaite l'ouvrir à vos commentaires et à vos propositions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire