lundi 22 février 2010

Comment réduire les coûts logistiques d’un réseau de distribution ?

Signe des temps beaucoup d’entreprises se posent cette question.  Je propose d’initier une série de billets pour proposer des solutions pratiques pouvant se mettre en place sans investissements démesurés. Vos commentaires et expériences sont bien sur les bienvenus, toutes les propositions sont bonnes à prendre.
Pour réduire un peu le champ de l’étude je vous propose de nous placer dans le cadre, certes, un peu réducteur mais quand même très fréquent, d’une entreprise :  
·         Exploitant un réseau de distribution composé d’un nombre significatif de points de vente (plus de 80) de taille diverse (de 1 vendeur à plusieurs dizaines),
·         Couvrant un territoire étendu (a minima plusieurs régions),
·         Produisant une partie des produits vendus,
·         Achetant une part significative des produits distribués,
·         Disposant d’une ou plusieurs plates-formes logistiques.

Toutes les actions listées ne s’appliquent bien sur pas à tous les contextes, certaines sont mêmes antagonistes. L’idée est plus de proposer une boîte à outils étayée, argumentée que s’attacher à là l’amélioration du fonctionnement d’une entreprise donnée.

Le parti pris de la simplicité de mise en œuvre a aussi été fait. Les solutions trop avant-gardistes, dont la faisabilité et les performances et n’ont pas été réellement démontrées, ont été globalement été écartées à ce stade.

Quelques propositions qui seront présentées au fil de l’eau.
  •    Quelques idées simples sur la réduction des coûts logistiques.
  • Définir et analyser les coûts du réseau de distribution pour réduire les coûts logistiques.
  • Livrer en direct les points de vente pour réduire les coûts logistiques.
  • Consolider les plates-formes logistiques.
  •  Réduire la fréquence de livraison des points de vente.
  •  Fluidifier les échanges.
  •  " Variabiliser " le transport.
  •  Mettre en place des plates-formes de stockage (centraliser certains fournisseurs).
  • Mettre les dépenses et les processus sous contrôle, faire vivre dans le réseau les questions logistiques.
  •  Réduire l’assortiment à CA constant.
  • Adapter les méthodes de réapprovisionnement. 

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